top of page

Maison individuelle - Nord - Maubeuge - WILLIES

La « Maison du Val Joly » a été créée sur mesure pour des amoureux de Nature. Sise en lisière de forêt et au cœur du bocage avesnois, elle s’intègre harmonieusement dans le concert d’une végétation luxuriante, paradis préservé de la faune et la flore insoupçonnées de nos régions. Conçu à partir d’une maison de campagne existante, le projet illustre le concept d’une volonté de vivre dans l’observation de la nature et d’en adopter le rythme.. La lumière naturelle  joue donc un rôle capital dans la conception et s‘invite partout au travers des baies vitrées.

Un cube bardé de mélèze insiste sur l‘insertion parfaite de l’habitation dans son milieu naturel et sert de trait d‘union original entre l‘existant, l‘extension et le bâtiment neuf qui vient  ajouter en rez- de- chaussée le confort d‘un garage, d‘un patio fédérateur ouvert sur la vie du jardin et de boxes pour chevaux. Au premier étage des chambres et salles de bain s’ouvrent sur une grandes pièce à vivre munie de baie vitrées donnant sur un océan de verdure. Cette construction adossée à la forêt est elle aussi recouverte de mélèze et sa grande toiture fait office de terrasse végétale sous les frondaisons , véritable observatoire naturel pour les ornithologues et espace de détente offrant aux usagers une sensation d’infinie liberté.

L’extension abrite une « cuisine-véranda » ,  épicentre de vie de la construction. Les baies vitrées y sont les tableaux vivants de la prairie sauvage et invitent le regard jusqu’à l’horizon forestier. La façade  Est de l’existant est longée par une terrasse extérieure qui propose un salon de jardin entouré d’herbes aromatiques. La véranda est surplombée d’une autre petite terrasse à ciel ouvert évoquant la poupe d’un navire d‘où le regard s’envole vers la base nautique et la mer de feuillages qui l’entoure. Cette terrasse est idéale pour un café gourmand , un bon livre et un bain de soleil discret, elle invite également à profiter des ciels d‘été.L’esprit « nature sauvage » est conservé à l’extérieur  de l’habitation : la prairie naturelle pousse au gré de sa fantaisie, le miroir d’une mare frangée d’iris et fleurant la menthe reflète certaines nuits l’image de la lune et accueille tout un peuple aquatique garant de la biodiversité.Les matériaux ont été soigneusement sélectionnés dans le cadre du respect environnemental : Bois, briques, tuiles, pierre du nord…L’emplacement de cette habitation au cœur du bocage nous a contraints à mettre l’accent sur une  isolation des plus efficiente et écologique  :laine cellulosique dans le plancher et paille dans les murs. Les espaces de rangement ont fait l’objet de toute notre attention: une laverie s’installe en sous-sol, des placards s’invitent discrètement au long des murs intérieurs ou encore dans les espaces étudiés de la sous- toiture du bâtiment neuf .

Le choix des matériaux et la palette des teintes ont été primordiaux pour réussir un mariage harmonieux entre l’ancien et le nouveau .Un zeste de design tout en nuance dans les baies vitrées, le choix des sols, le mobilier est venu moderniser l’existant, donnant à l’ensemble une apparence intemporelle et un naturel alliant actualité et bien-être. Un « je ne sais quoi » de maison d aujourd‘hui s’affiche innocemment ici comme un indispensable retour aux sources….

Cette construction originale s’inscrit en pleine nature. L’on y vit selon la course du soleil et la poésie des nuits étoilées, il suffit pour cela de changer d’espace où, de terrasse, de jouer à Dehors-Dedans où à Clair -Obscur… de suivre son instinct comme la buse , le renard ou le chevreuil , amis secrets des lieux, et que l‘on rencontre parfois au verger quelques dizaines de mètres en aval .de la maison. 

 

RETOUR

bottom of page